Le bureau des hypothèses

“Le principe est simple : un bureau qui traite des hypothèses, outils de base d’une recherche, sur le territoire dunkerquois, avec les outils dont ses membres disposent.

Actuellement, le bureau existe physiquement, produit des documents, des courriers, initie des rencontres, et réalise des projets. Le bureau raconte aussi des histoires, ouvre son catalogue d’idées, ses récits, ce qu’il identifie comme des traits de caractères du territoire - et le partage volontier dans un cadre local.

La pratique du bureau se situe quelque part dans ce no-man’s land entre architecture - en ce qu’il s’attache aux lieux, aux espaces ou aux paysages -, l’art - en ce qu’il emprunte aux artistes le mode d’action par le faire- , et la cuisine - cet outil de convivialité facilitant rencontres & échanges, nécessaires à toute démarche.

Ce bureau, c’est une méthode d’investigation du territoire, une posture pour commencer à agir dessus, à le raconter et à partager ces récits. Il s’agit autant d’une démarche que d’une action ou la tentative d’actions multiples.

La plantation d’une ligne d’arbre, une broderie sur un coin de serviette, un acte de soin sur un bâtiment, un quilt cartographique, une petite spéculation - les formes sont diverses. ”